dimanche 26 avril 2009

Les cartes collaboratives en ligne: Bubbl.us

(English version above)

Créer une carte mentale ne nécessite pas forcément un logiciel complexe et une période d'apprentissage. Il existe de nombreux outils de création de cartes mentales en ligne, comme Mindmeister, Mindomo, Mind42 ou Bubbl.us. Regardons un peu ce dernier outil, Bubbl.us, et ce à quoi cela peut servir dans le travail avec les élèves.

Voici un premier exemple de carte heuristique créée avec Bubbl.us, pour présenter les structures grammaticales en anglais des hypothèses. Une fois chargée, vous pouvez zoomer, dézoomer ou déplacer la carte avec la souris.








Sur le site de Bubbl.us, vous créez un compte (gratuitement) et vous pouvez commencer tout de suite à tisser votre carte mentale. Les commandes sont d'une rare simplicité, et vous pouvez ajouter des bulles de contenu soit en cliquant sur les outils à l'intérieur de chaque bulle, soit avec les touches "entrée" et "tab". Certes, il est impossible de modifier la taille ou la police des caractères, et vous ne pouvez pas non plus ajouter des images, des liens ou des annotations. Vous pouvez changer la couleur des bulles, et modifier à souhait leur position sur la carte et la filiation des liaisons entre elles, mais vous ne trouverez pas la panoplie de fonctions avancées des logiciels dédiés comme Inspiration, Mind Manager ou Freemind.

Est-ce vraiment un inconvénient? Cela dépend de ce que vous avez envie de faire. Mais la fonction la plus intéressante sur Bubbl.us, c'est la possibilité de collaborer à plusieurs, en temps réel, sur la même carte. Pour cela, il suffit de rechercher et de sélectionner d'autres utilisateurs, par exemple les élèves d'une classe dans la salle informatique de l'établissement, et de leur donner un accès "full edit". A partir de ce moment, tous ceux qui ont été autorisés à éditer la carte en cours peuvent librement ajouter, supprimer ou modifier toutes ou une partie des bulles et des arborescences sur la carte. Il ne reste qu'à concevoir le genre de projet de collaboration que vous souhaitez mettre en place, et l'ensemble des participants pourront partager leurs idées, en temps réel ou en différé, pour développer ensemble une arborescence d'idées sur le thème abordé.

Bien évidemment, l'utilité de ce genre de "brainstorming" partagé pour les projets internationaux comme eTwinning ne m'a pas échappé. Je vous en dirai plus dès que j'aurai eu le temps de le tester au sein de mon projet eTwinning Saving Our Planet, à la fois pour une collaboration entre professeurs afin d'organiser la suite du projet, et pour la collaboration entre élèves, qui pourront avec Bubbl.us travailler de concert avec leurs partenaires internationaux en créant des cartes heuristiques collectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire