mercredi 8 avril 2009

La Pensée Latérale et les Cartes Mentales

Cela fait quelque temps que le concept de la "pensée latérale" de Edward de Bono est entré en scène, depuis son livre de 1967, "The Use of Lateral Thinking" (Jonathan Cape, London). Nous avons vu, pendant son discours à Prague, le pouvoir de persuasion de la représentation visulle avec ses esquisses sur le vif, comprenant à la fois des schémas et des images non-verbaux et des mots-clés évocateurs. Nous avons regardé et, d'une certaine façon, participé à l'exposition organique au fur et à mesure que ses idées se sont déployées devant nos yeux, captant ses messages bien autrement que la façon dont on perçoit des représentations statiques de ces mêmes idées.

"Vous ne pouvez pas creuser un trou dans un endroit différent en creusant le même trou plus profondément."

La pensée latérale encourage et soutient le processus d'apprentissage en nous libérant de l'approche linéaire de la pensée critique qui recherche la "valeur de vérité" des idées. Les cartes heuristiques, qu'elles soient réalisées à la main ou avec deslogiciels tels que Freemind, Inspiration ou Mind Manager, soutiennent aussi cette approche par la "pensée latérale" par le moyen d'un arborescence d'idées reliées entre elles. Elles nous encouragent à faire un saut intuitif d'un ensemble de concepts à un autre, tandis que la pensée critique avec sa logique déductive argumentée a tendance à décourager de tels sauts. Voici un exemple de carte heuristique créée pendant la séminaire de Prague où, partant d'une réflection sur les "conditions de la créativité", le groupe de professeurs a essayé d'énumérer les conditions nécessaires pour encourager la créativité chez nos élèves. Notre schéma est presque achevé quand on vient nous imposer d'intégrer une chaussette à notre plan - élément déstabilisant censé nous obliger à réfléchir autrement à notre construction logique, à penser "en dehors des cadres." Cet élément déstabilisant fait partie de la gamme de stratégies proposées par l'approche de la pensée latérale de de Bono.

Voici un autre exemple de carte heuristique, qui reprend les éléments d'un stage de formation continue avec des professeurs d'anglais en France travaillant sur le CECRL (le Cadre Européen de référence pour les langues) et l'approche actionnelle, en relation avec les outils informatiques. Les éléments sont représentés de façon hiérarchique, mais on commence à ressentir les limites de l'utilité de la carte. Avec la multiplicité de détails, il devient de plus en plus difficile de sortir de l'hiérarchie du schéma pour faire des liens "latéraux" ou transversaux. Un tel schéma nous pousse à recommencer la réflection en cherchant les bases d'une approche pédagogique où la multiplicité des outils et des considérations pourrait mieux prendre place.

Dans ce contexte, j'aimerais proposer l'exploration de deux ressources différentes mais liées à la réflexion sur la réflexion:
1) Le blog "Litemind" a présenté récemment le livre de Dr John Medina, "Brain Rules" qui dresse une liste de 12 principes décrivant la façon dont notre cerveau fonctionne le mieux. Il y a de nombreuses réflexions qui touchent les domaines de l'éducation et l'apprentissage des langues, et qui porteront aussi leurs fruits dans la conception de projets e-Twinning. Sans aller jusqu'à lire le livre, vous trouverez sur le site Litemind une exploration en forme de carte mentale qui pourrait être de nature à apporter beaucoup de choses à la table de discussion.

2)Le site web "Heuristiquement" ou "Visual Mapping" (en anglais) est un véritable carrefour d'information incontournable sur divers approches aux cartes heuristiques. Je suis persuadé que ce genre de représentation visuelle des idées, en forme de réseau, pourrait rendre de fières services à la fois pour présenter nos projets e-Twinning et pour encourager les élèves à échanger de façon plus efficace.

Cheers, --- Philip Benz

Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux
Ambassadeur e-Twinning français

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